Automates-online > S'informer sur les automates anciens et contemporains > Les livres >
En français Les poupées anciennes CAPIA Robert - Les poupées anciennes - Editions Ouest-France
Auteur : CAPIA Robert
Sujet : La poupée a une place à part dans l'histoire du jouet. Vieille comme le monde, cet enfant de l'enfant est certainement le jouet le plus fascinant que les civilisations nous ont légué.
Choyée, prise pour confident des premières joies et des premières peines, admirée puis délaissée, la poupée a connu des utilisations et des engouements différents.
Depuis toujours, la poupée de fabrication française, par la finesse de son exécution et l'élégance de son habillement, a eu le privilège de plaire et de s'imposer dans le monde entier.
Si Paris, au XVllle siècle, donne le ton de la mode vestimentaire à l'Europe par l'intermédiaire des poupées-mannequins, la seconde moitié du XIXe siècle va faire connaître l'âge d'or de la poupée-jouet.
Aujourd'hui, la poupée ancienne quitte le grenier pour la vitrine du salon, et d'objet usuel, elle devient objet de curiosité. De nombreux collectionneurs français et étrangers semblent avoir succombé au mystère des grands yeux rêveurs et au sourire parfois énigmatique de ces belles élégantes au visage de porcelaine.
Editeur : Editions Ouest-France
Couriel : Site Web :
ISBN : 2-85882-253-0 Dépôt légal : 1980
Format : 23x16,5 32 pages
Automates-online Réalisation : G.LATIL