Automates-online > S'informer sur les automates anciens et contemporains > Les livres >
En français Les automates RICKARD Charles - Les automates - Editions Ouest-France
Auteur : RICKARD Charles
Sujet : La fascination de l'homme par l'automate ne date pas d'aujourd'hui. Elle est de toutes les époques et ses premières manifestations sont apparues à l'origine des civilisations de l'Antiquité: l'égyptienne, la chaldéenne, la grecque.
Dès les premiers âges historiques, l'automate impressionna les foules en alliant les prestiges de la science aux attraits du mystère, la science étant celle de la mécanique, le mystère étant celui du mouvement d'objets inanimés par nature. Ainsi devenait-il un agent de soumission à la cause que voulait servir le maître de l'automate, lequel faisait croire à l'intervention du surnaturel.
Plus tard, les fabricants d'automates cherchèrent plus simplement à répondre au goût des amateurs de curiosités, publiques ou privées.
Aujourd'hui, le développement du mouvement automatique ne connaît plus de bornes puisque toute l'informatique lui appartient, depuis la calculatrice de poche jusqu'à l'appareil orienteur des fusées qui explorent notre univers.
II faut, cependant, circonscrire cette étude et la limiter à ce qu'il est convenu d'appeler «automate» dans le langage courant, c'est-à-dire, selon la définition du petit Larousse: «une machine imitant le mouvement d'un corps animé».
Ce domaine est vaste. I I commence aux statues truquées des divinités antiques pour aboutir aux robots de la sciencefiction, en passant par les héros mythologiques des grottes de la Renaissance, les androïdes-phénomènes de Vaucanson et de Jacquet-Droz et les merveilleuses créatures dont les photos accompagnent ce texte: les clowns, les joueurs de flûte, les danseuses de corde, les écrivains des Roullet-Decamps, des Vichy, des Lambert, que se disputent à très haut prix les collectionneurs du monde entier.
Editeur : Editions Ouest-France
Couriel : Site Web :
ISBN : 2-85882-358-8 Dépôt légal : 1981
Format : 23x16,5 32 pages
Automates-online Réalisation : G.LATIL