Automates-online > S'informer sur les automates anciens et contemporains > Les livres >
En français Les automates Epuisé BEDEL Jean et DEFLASSIEUX Françoise - Les automates - ABC
Auteur : BEDEL Jean et DEFLASSIEUX Françoise
Sujet : Vers la fin du règne du Bien-aimé, les salons de l'hôtel de Saint-Florentin connurent pendant quelque temps une animation inhabituelle. Quel événe ment ? Quel phénomène ? Venait-on applaudir un nouveau petit Mozart, entendre quelque poète de salon ou quelque philosophe en chambre ? Non, tout simplement, Monsieur de Saint-Florentin se trouvait depuis quelque temps en possession d'un meuble fort curieux.
Le mystérieux objet qui faisait courir tout Paris n'était autre, - laissons la parole à M. d'Argenville, témoin oculaire de la chose - " qu'un ouvrage méchanique composé d'une table de marbre soutenue par une console et surmontée d'une glace d'environ 6 pieds de haut dont un palmier forme l'encadrement. Le tout est terminé par une pendule à secondes, principe de la détermination du jeu régulier de la méchanique.
Au bas de la glace, il y a une terrasse qui tient à la table ; sur cette terrasse est posé debout le principal acteur de la machine, c'est-à-dire une figure qui joue plusieurs airs de flûte avec une précision et un goût qui flattent les oreilles les plus délicates. "
Des oiseaux et une basse d'orgues accompagnaient le flûteur et le mémorialiste s'étonne que ce mécanisme compliqué puisse tenir dans l'épaisseur d'environ huit pouces (20 cm env.) qu'a la table de la console.
Les Parisiens avaient pourtant pu admirer quelques années auparavant, le Flûteur de Vaucansson au mécanisme beaucoup plus compliqué. Mais l'homme est ainsi fait qu'il ne cesse de s'étonner de ce qu'il connaît déjà et qui est parfois vieux comme le monde.
Editeur : ABC
Couriel : Site Web :
ISBN : Dépôt légal : 1972
Format : 28x21 88 pages
Automates-online Réalisation : G.LATIL