Automates-online > S'informer sur les automates anciens et contemporains > Les livres >
En français Le monde des automates CHAPUIS Alfred et GELIS Edouard - Le monde des automates - Editions Slatkine Genève
Auteur : CHAPUIS Alfred et GELIS Edouard
Sujet : Il nous a semblé utile d'entreprendre une telle ceuvre et de pénétrer dans son vaste domaine, «LE MONDE DES AUTOMATES», c'est que, au cours de nos travaux antérieurs, ayant rassemblé de nombreux documents de tous genres, nous fûmes frappés par le fait qu'aucun ouvrage d'ensemble n'avait été publié sur le sujet. Cependant bien des écrits touchaient incidemment à cette matière et d'autre part, quelques artistes parmi ceux qui nous intéressent, ou quelques-unes de leurs eeuvres, avaient fait l'objet de rares études. Mais ces éléments demandaient à être coordonnés, surtout complétés, car certains mécanismes - et des plus importants - n'avaient encore jamais été analysés.

Il va sans dire que nous ne pouvons prétendre à la connaissance de tous les automates qui ont existé, pas plus d'ailleurs que de tous les « automatistes », leurs créateurs. Mais quelque ingrate qu'ait été la recherche des matériaux, nous pensons n'avoir laissé sous silence aucun type d'oeuvre essentiel ou particulièrement curieux. Puisse le lecteur poursuivre avec intérêt notre minutieux exposé, fruit longuement mûri par huit années d'efforts.

Sans doute trouvera-t-on, parmi ces créations de personnages et d'animaux artificiels, des idées puériles, car hélas, le résultat d'un long et difficile labeur est parfois chose décevante ! Et cependant n'y a-t-il pas une réelle noblesse dans ces essais persistants d'imitation de la vie pour lesquels sont prodiguées à l'extrême les ressources de l'intelligence et l'habileté manuelle ?

En 2 volumes
Réimpression de l'édition de Paris de 1928
Editeur : Editions Slatkine Genève
Couriel : Site Web :
ISBN : 2-05-100518-4 Dépôt légal : 1984
Format : 30,5x23,5 706 pages
Automates-online Réalisation : G.LATIL